Redonnez vie à vos pauses dej’ grâce au batchcooking

Pauses dej’ sur le pouce, repas vite fait bien fait et avalé en 5 min’ chrono. Si vos déjeuners s’apparentent plus à un aller retour express dans votre frigo qu’à un vrai moment de break, gourmand et bon pour votre corps, il est temps de changer les choses !

Et on a quelque chose pour vous. Vous connaissez la méthode du batch-cooking ? 

 
 

1. le batchcooking, qu’est-ce que c’est ?

Celle-ci consiste à préparer tous vos repas à l’avance. Le dimanche après-midi par exemple, vous pouvez vous lancer dans la préparation de tous vos déjeuner de la semaine. 

En regroupant toutes vos préparations en une seule et même session de cuisine, vous gagnez du temps en profitant du temps de cuisson d’une de vos recettes pour en préparer une autre, vous vous consacrez pleinement à la cuisine et vous facilitez votre quotidien pour le reste de la semaine. 

Vous évitez aussi les traditionnels pièges comme le grignotage à longueur de journée, les commandes de repas livrés, les plats industriels et le manque de nutriment et de diversité dans vos repas. 

Si vous économisez du temps sur la préparation quotidienne, vous en gagnez sur votre temps de repas. Résultat : vous profitez plus de votre moment et vous appréciez d’autant plus votre dégustation !

 

2. comment l’appliquer au quotidien ?

La première étape est de prévoir les recettes à l’avance, le nombre de portions à prévoir. N’hésitez pas à dupliquer une recette deux fois dans la semaine ou à en réutiliser certaines d’une semaine à l’autre pour vous simplifier la tâche. 

Une fois vos recettes définies, faites une liste de courses complètes, pour ne manquer de rien au moment de votre session de cuisine. 

La clé est d’être organisé ! Priorisez vos recettes en fonction des dates de péremption des produits, essayez de prévoir quelle recette va vous prendre plus de temps pour commencer par celle-ci, ou ce que vous pouvez faire en attendant qu’un ingrédiant cuise. 

Si vous savez que vous allez déjeuner en extérieur, le mieux est de mettre vos repas directement dans des tupperwares individuels en verre. Vous n’aurez plus qu’à penser à le sortir du frigo avant de sauter dans le métro !

Vous pouvez conserver vos plats 4 jours au réfrigérateur, pour les repas sans viande et sans poisson, et n’oubliez pas que vous pouvez aussi les conserver au congélateur.

 

Prêt·es à mettre en application la technique du batchcooking ?

Si vous souhaitez partager vos problématiques avec nous, n’hésitez pas à nous rejoindre sur un de nos colivings wellness ! 

Précédent
Précédent

Réussir sa reconversion professionnelle

Suivant
Suivant

Les 4 accords toltèques au travail