Les 4 accords toltèques au travail

Connaissez-vous le livre “Les 4 accords toltèques” écrit par le chaman mexicain Miguel Ruiz ?

Cet ouvrage devenu culte expose 4 règles à appliquer dans son quotidien pour une vie plus épanouie. Une sorte de guide de vie qui vous accompagne sur un chemin plus serein.

Et comme nous pensons que nos vies personnelles et professionelles sont inévitablement liées l’une à l’autre, nous nous sommes dit que ces 4 accords pouvaient très bien s’appliquer aussi à notre travail !

Passons les en revue ...

 
 

1. Que votre parole soit impeccable

La première règle est d’éviter les paroles négatives qui ont un effet néfaste sur notre mental et celui des autres. La communication fait partie de notre quotidien et nous banalisons son impact sur notre psychisme. Mais les mots peuvent autant construire que détruire.

Pour que notre parole soit juste et sans biais, il est important de bien écouter et analyser avant de parler pour peser ses mots et cultiver la modération dans ses propos. Vous pouvez, par exemple, utiliser la communication non-violente pour apprendre à faire des retours constructifs à vos collaborateurs !

Aussi, engagez-vous vraiment dans chacune de vos paroles en prenant soin de faire ce que vous dites. Votre travail et votre place au sein de votre environnement professionnel n’en sera que plus respectée.

 

2. N’en faites jamais une affaire personnelle

Rappelez-vous toujours que votre travail ne représente pas votre valeur en tant qu’individu ! Vous pouvez très bien échouer sur une de vos missions sans pour autant être un mauvais professionnel ou une mauvaise personne.

Un échec ne définit pas qui vous êtes. Le fait de prendre du recul sur celui-ci sans vous braquer et de savoir rebondir après une chute fera de vous une personne encore plus forte, et vous aidera à évoluer.

N’oubliez pas non plus que la critique, qu’elle vienne de votre collègue, de votre supérieur, reste seulement le constat d’une autre personne à travers son prisme, et non ce que vous êtes réellement. Laissez à l’autre la responsabilité de ses paroles.

 

3. Ne faites aucune supposition

Les suppositions laissent place au doute et à l’inquiétude, qui ne sont pas vos meilleurs alliés au travail, ni dans la vie en général. Ce sont des créations mentales qui viennent entraver votre jugement et vous éloignent de la réalité des faits.

Si vous doutez du fait que votre collaborateur ait apprécié votre nouvelle idée de projet, posez lui directement la question plutôt que de tirer des conclusions par vous même, au risque que celles-ci soient éronnées.

En interrogeant plutôt qu’en supposant, vous vous libérez de certaines fausses croyances qui peuvent créer un stress, une anxiété. C’est l’une des principales clés de votre bien-être au travail !

 

4. Faites toujours de votre mieux

Faire de son mieux, c’est trouver le juste milieux entre ce qui est bon pour vous et bon pour les autres.

Si vous en faites trop, vous vous épuiserez. Ne cherchez pas à atteindre la perfection, ni a contenter tout vos collaborateurs. Ce ne sera qu’une course à la frustration.

A contrario, si vous n’en faites pas assez, vous aurez tendance à culpabiliser et avoir des remords.

Faire de son mieux ne signifie pas se dépasser, mais faire en fonction de ses moyens. Et c’est ce juste équilibre, qui ne dépend que de vous et de votre situation, qu’il vous faut trouver pour arriver à vous épanouir sur le plan professionnel.

 

Prêt·es à mettre en application ses quatre règles dans votre quotidien pro ?

Si vous souhaitez partager vos problématiques avec nous, n’hésitez pas à nous rejoindre sur un de nos colivings wellness ! 

Précédent
Précédent

Redonnez vie à vos pauses dej’ grâce au batchcooking

Suivant
Suivant

Digital detox : pour gagner en bien-être et en productivité