Gérer sa santé mentale quand on est entrepreneur
Entre entrepreneuriat et santé mentale, le lien existe bien. On observe qu’environ 1 personne sur 2 à la tête de son entreprise est directement confrontée aux problèmes de santé mentale. Pour doser son énergie, trouver son équilibre et s’éloigner du fameux trio stress-fatigue-charge mentale, il est donc nécessaire de se pencher sur le sujet pour en connaître la source et trouver des solutions.
1. Quand vie pro et vie perso deviennent indissociables
Puisque l’entrepreneuriat est un choix pour la plupart des personnes qui se lancent dans cette aventure, ceux·elles-ci ne se sentent parfois pas légitime de se plaindre et d’évoquer leurs difficultés en terme de bien-être et de santé mentale.
L’entrepreneuriat n’est pas seulement un métier avec des horaires précis et des objectifs cadrés. Il y a toujours tant à faire pour développer son activité qu’on est parfois tenté·es de passer tout son temps libre sur cette seule et même activité. On en néglige parfois son entourage, son temps libre et les moments de divertissement qui sont pourtant si précieux pour récupérer et trouver le bon équilibre.
Bien que l’engouement du début pousse souvent l’entrepreneur·e à travailler sur son projet sans relâche, et qu’il est vrai que profiter de cette impulsion est nécessaire pour faire décoller son business, si vous voulez perdurer sur le long terme, il est nécessaire de prendre votre équilibre vie pro et vie perso au sérieux.
Prenez le temps de vous fixer des plages horaires dédiées au travail, prenez de vrais moments pour écouter votre corps et vos besoins et sortez pour vous changer les idées ! Vous verrez que, vous et votre business, vous en porterez d’autant mieux.
2. La charge mentale liée aux responsabilités
Lorsqu’on est seul à la tête de son entreprise, on ne peut compter que sur nous-même pour faire tourner la machine. Cela implique de penser à tout en permanence, de mettre son cerveau en alerte constante pour détecter tout ce qui pourrait s’apparenter à une opportunité ou au contraire à une menace.
Même si vous vous octroyez des pauses, votre pensée, elle, est sans cesse dirigée vers votre business : les tâches inachevées, l’appréhension de ce qui vous attend le lendemain ou le stress de mener à bien un projet.
Pour limiter au maximum cette charge mentale, prenez soin d’utiliser des outils adaptés qui vous feront gagner du temps et vous permettront peut-être de vous décharger d’une partie de votre travail.
Automatisez un maximum les processus et posez-vous des limites en terme de temps de travail. Vous pouvez aussi pratiquer des activités qui vous déconnecteront du travail : yoga, méditation, balades en pleine nature, etc.
3. Identifiez ce qui contribue à votre stress
Savoir gérer son stress n’est pas une compétence innée. C’est une des soft-skills qui s’apprend et peut se développer avec le temps. Identifier ses différentes sources de stress est un premier pas vers une meilleure gestion de celui-ci. Lorsque l’on sait d’où vient le problème, on est déjà à la moitié du chemin pour trouver la solution !
Dès maintenant, apprenez à observer votre stress : d’où vient-il ? D’un manque financier ? De la compétition ? De la peur de l’échec ? De la peur du changement ? Identifiez les déclencheurs pour prendre du recul sur votre émotion et adapter votre réaction pour en diminuer les effets néfastes.
4. Dissociez la valeur de votre entreprise et votre estime de vous
Plus on est impliqué dans son travail et plus il est difficile de dissocier son estime de soi et la valeur de son business. Comme vous pouvez le lire dans « Les 4 accords toltèques », ne prenez rien personnellement et ne faites jamais de supposition.
Les commentaires sur votre travail ne définissent pas la personne que vous êtes, ils caractérisent uniquement ce que vous faites à un moment T. Prenez ces retours comme des critiques constructives qui vous permettront d’avancer dans la réussite de votre entreprise, et ne remettez en aucun cas votre valeur en question pour une seule action menée.
5. Apprenez et adoptez la «productivité positive»
On pense souvent que le propre de la productivité est de travailler toujours plus, souvent dans la souffrance. On peut ressentir de la culpabilité face à la productivité des autres, se comparer, se juger. Et ça, c’est une alerte rouge pour la santé mentale !
Au contraire, cette productivité devrait servir votre bien-être. En vous permettant de travailler plus efficacement, vous évitez les journées à rallonge et le multi-tasking, vous êtes totalement présent à votre tâche et vous atteignez vos objectifs plus facilement.
6. soyez votre propre manager
L’entrepreneuriat, c’est aussi savoir quoi faire de sa liberté. L’auto-discipline n’est pas chose facile et se fixer ses propres limites pour travailler efficacement est un des points essentiels pour assurer la réussite de votre vie pro (et votre vie perso vous en remerciera aussi !).
Au-delà d’être votre propre manager, vous auriez tout intérêt à vous voir aussi comme votre propre coach. De cette façon, vous vous fixez des objectifs, vous observez vos leviers de motivation et vous créez votre plan d’action personnalisé tout en vous accordant les temps de récupération nécessaires.
7. apprenez à déléguer
C’est sûrement une des étapes les plus difficiles pour un entrepreneur qui a construit son business seul, mais certainement aussi celle qui lui permettra le plus de s’épanouir et de développer son business sur le long terme !
Il arrivera sans doute un moment où vous vous rendrez compte que vous n’y arrivez plus seul·e. C’est à ce moment précis que vous devez apprendre à passer la main pour prendre du recul sur votre entreprise et vous dégager du temps pour vous !
Vous l’aurez compris, gérer son entreprise n’est pas une promenade de santé. Cela demande beaucoup de recul, d’observation et d’humilité pour avouer que nous ne sommes pas des super-héro·ines et que nous avons parfois besoin d’aide.
Si vous souhaitez partager vos problématiques avec nous, n’hésitez pas à nous rejoindre sur un de nos colivings wellness !