Les bienfaits de la musique sur vos journées de travail

La musique a de nombreux impact sur notre cerveau : elle nous stimule, nous relaxe, nous permet de changer d’humeur

Mais qu’en est-il de son impact sur le travail ? Entre ceux qui ne peuvent pas travailler sans musique, et ceux qui ont besoin d’un silence complet pour se concentrer sur leur tâche, les avis sont partagés. 

 
 

Quelle influence sur notre productivité ?

D’après les scientifiques, tout est question de dosage, de personnalité et d’habitude.  Quelques pistes sont cependant à explorer …

Comme l’explique le neuro-scientifique Daniel Lévitin, la musique viendrait parasiter les circuits actifs lorsque l’on mobilise des fonctions cognitives de notre cerveau comme lire, écrire ou encore communiquer

Au contraire, lorsque l’on effectue une tâche répétitive et monotone, votre playlist deviendrait stimulante !

Chez Les Terres, nous sommes plutôt partisantes du travail en musique. Au total, nous sommes, selon une étude, 60% des travailleurs à apprécier une petite ambiance musicale pour accompagner nos tâches quotidiennes. Et les raisons sont nombreuses.

La musique permet entre autre de …

  • Se motiver et se sentir bien

La musique libère de la dopamine, la même molécule libérée lorsque vous mangez votre plat préféré ! Cette molécule appelée « hormone du bonheur » est libérée par notre cerveau lors d'expériences que celui-ci associe au plaisir. Elle joue aussi beaucoup sur notre niveau de motivation, de productivité et de concentration

  • S’isoler du bruit qui nous entoure

Le volume sonore dans votre environnement de travail est trop élevé et vous n’arrivez pas à vous concentrer ? Essayez de mettre vos écouteurs en faisant jouer de la musique relaxante à un volume juste assez élevé pour déconnecter votre cerveau des bruits ambiants qui vous dérangent. 

  • Stimuler la mémoire

Grâce aux travaux des neurosciences, on sait aujourd'hui que l'exposition à la musique a des effets positifs sur la mémoire, et stimule en une fraction de seconde différentes zones du cerveau (langage, motricité, émotions…). Ce n’est pas pour rien que vous arrivez à retenir les paroles de vos chansons préférées par coeur, sans aucun effort !

  • Apaiser le stress, l’anxiété

La musique adoucit les moeurs et le stress, un des principaux maux du 21ème siècle, notamment au travail. Face à une situation de stress, écouter sa playlist “good mood” permettrai une diminution de la sensation subjective de stress, de la production de cortisol, de la tension artérielle et même de la fréquence cardiaque. 

  • Réduire la fatigue mentale

La musique influence aussi notre perception de l’effort et fait en quelques sorte « oublier » l’état de fatigue. Ces effets ont surtout été prouvé sur des sportifs qui, lorsqu’ils choisissaient d’écouter leur propre playlist motivante, observaient des performances plus élevées associées à un degré d’effort plus faible.

La meilleure solution pour savoir si la musique à un impact positif sur vous est encore de tester : différentes conditions de travail, styles de musiques, volumes sonores et à différents moments de la journée. Ainsi, vous pourrez analyser par vous même l’impact de la musique sur votre productivité. 

Quelle type
de musique écouter ?

Les mélodies sont capables de provoquer toute une palette de sentiments divers. Il est donc indispensable de savoir quel type de musique choisir en fonction de chaque moment et de chaque situation.

En règle général, lorsque que vous travaillez sur une tâche qui sollicite beaucoup d’attention,  privilégiez des musiques instrumentales, sans paroles (ou dans une langue que vous ne connaissez pas) et les mélodies douces avec un tempo modéré qui n’affecteront pas votre concentration. 

Si vous ressentez un coup de fatigue ou une baisse de motivation, vous pouvez profiter d’une de vos pauses pour écouter votre playlist motivante préférée avec des sons plus dynamiques (et même chanter si vous en avez l’occasion et en ressentez le besoin!).

Il s’agit pour vous de de trouver la meilleure solution pour chaque moment (et aussi de profiter simplement du silence quand vous ressentez un blocage mentale ou le besoin de reposer vos oreilles !)

Pour finir cet article en beauté, on vous à préparer une playlist de nos sons préférés pour travailler

Belle écoute à vous 💫

 

Si vous souhaitez partager vos problématiques avec nous, n’hésitez pas à nous rejoindre sur un de nos colivings wellness ! 

Précédent
Précédent

Un reset complet pour bien démarrer la semaine : les étapes clés !

Suivant
Suivant

Réussir sa reconversion professionnelle