TRAVAILLER SEUL, COMMENT GÉRER ?

Le télétravail ainsi que le confinement a fait croitre le sentiment de solitude chez les Français. Beaucoup apprécient cette nouvelle manière de travailler alors que d’autres ont du mal à gérer le manque de socialisation et d’interaction que l’on peut facilement avoir en entreprise avec ses collègues. 

La croyance populaire nous dit que la collaboration est la meilleure façon de travailler, mais est-ce toujours vrai ?

Cela dépend beaucoup de votre personnalité et de votre parcours. Cette nouvelle façon de travailler à des avantages pour certains et des désavantages pour d’autres. Cet article s’adresse à vous, lecteurs du Yogascope, mais surtout à ceux qui ont du mal à surmonter la solitude du télétravail.

Ceux qui ont envie de prendre une pause-café à 10h. Qui adorent les dej’ en équipe et les « after work ». À notre manière, nous avons essayé de vous lister quelques conseils pour passer outre cette solitude et profiter de cette nouvelle manière de travailler… car en réalité, le fait de rester tout le temps en groupe peut aussi nuire à votre efficacité !

  • JE RYTHME MA JOURNÉE

Lorsque l’on travaille seul, on a tendance à se créer une surcharge de boulot. Au bureau, beaucoup de distractions permettent à notre cerveau de se reposer. Une pause-café, une discussion dans les couloirs ou une réunion dans une autre pièce peuvent participer au repos de notre cerveau pendant quelques minutes. Alors qu’à la maison, il y a un vrai risque d’immobilité physique mais aussi mentale. Seuls et sans distractions, nous restons plusieurs heures d’affilée les yeux rivés sur notre écran sans prendre conscience que nous avons besoin de prendre un break, changer de pièce et reposer nos pupilles. 

Alors le premier conseil serait d’organiser sa journée de travail de manière à ne pas finir son jour épuisé en ayant l’impression de n’avoir fait que bosser. À la création de ce planning journalier, vous pouvez ajouter votre pause-café, un endroit pour déjeuner, 1h pour marcher ainsi que des horaires fixes pour travailler. 

Vous allez vous apercevoir que vos journées de télétravail vont être plus rythmées et agréables. 

  • JE CHANGE DE LIEUX DE TRAVAIL

Vous devez surement détester la table de votre salle à manger ou votre bureau de chambre au bout de quelques jours. Le contact humain vous manque puisque les seules personnes à qui vous pouvez parler sont vos murs et vos meubles. Il est temps de diversifier votre lieu de travail ! 

Cela vous prend seulement quelques minutes de chercher sur google un lieu sympathique, friendly workers et qui propose un réseau WI-FI. Le fait de changer d’environnement va vous rendre plus positif, créatif et efficace. 

Vous pouvez rester le temps que vous désirez, avec un thé ou un café et reprendre contact avec le monde tout en continuant d’avancer sur votre travail. Essayez, Ça vaut le coup !

D’ailleurs, la team des Terres du Yogascope vous a publié il y a quelques jours sur Instagram, le guide des 5 destinations les plus insolites pour travailler en 2022 !

  • Ne pas confondre travailler seul avec solitude

La solitude est socialement considérée comme un symptôme alarmant, un signe qu’il faut guetter et prévenir. Cependant lorsqu’il est cultivé et choisi, cet état peut aussi avoir de réels bénéfices sur votre efficacité et votre réactivité !

La société fait en sorte que l’humain ne se retrouve jamais « isolé » alors que cela peut être très appreciable. Savourez cette solitude occasionnelle. Ne vous jetez pas vers les réseaux sociaux à la moindre pause pour chercher le contact social. Appréciez la liberté de ne penser qu’à vous, l’espace d’un instant.

Lorsque vous vous l’offrez, prenez cette opportunité de solitude comme une vraie chance. Une réelle occasion de respiration pour votre mental et votre capacité à la performance. Appréciez le temps de la réflexion, ce moment est pour vous.

Ces 3 conseils peuvent paraître évidents mais sont souvent sous estimés. Prenez le temps de profiter de chaque étape, vivez les comme un jeu plutôt que comme une série d’épreuves, et surtout savourez l’expérience avant tout!. 

 

Si vous souhaitez partager vos problématiques avec nous, n’hésitez pas à nous rejoindre sur un de nos colivings wellness ! 

Précédent
Précédent

Couper du travail, les bienfaits de la lecture

Suivant
Suivant

Un reset complet pour bien démarrer la semaine : les étapes clés !