DIgital nomad : voyage et travail c’est possible ?

Ce phénomène devenu populaire attire de plus en plus de travailleurs, et pourtant seuls certains osent tenter l’aventure. Environ 24 millions de personnes envisagent de devenir “Digital nomad” au cours des deux ou trois prochaines années. Et si vous sautiez le pas ?

Alors, qu'est-ce qu'un digital nomad ? D’après « les nouveaux travailleurs », ce sont ces personnes qui adoptent un mode de vie, où le voyage fait partie du quotidien, et où le travail se fait à distance, grâce à un métier qui nécessite uniquement un ordinateur et une bonne connexion Wifi.

Mais est-ce possible de vraiment associer le voyage et le travail ?

  • Le métier

Avant toute chose, il faut avoir un métier compatible avec ce mode de vie. Effectivement, être ostéopathe n’est pas le meilleur des métiers pour être Digital Nomad. Ceci étant dit, il n’est jamais trop tard pour se créer une nouvelle carrière professionnelle et explorer de nouveaux horizons !

Cette nouvelle façon de travailler est alors une opportunité en or pour explorer sa vie professionnelle d’une autre manière et se challenger. De nombreux métiers se sont convertis au 100% digital et vous permettent de faire le tour du globe avec votre ordinateur. 

  • le voyage

En amont de cette nouvelle aventure, une grande organisation s’impose. Car une fois sur place, il faut pouvoir se poser dans un endroit suffisamment confortable et connecté pour pouvoir travailler. 

Cette organisation est primordiale car ce voyage sera très spécial. Il faut à la fois planifier son temps de travail et son temps de loisir. C’est une partie assez délicate qui demande beaucoup de recherches et d’organisation. L’association du travail et de la découverte du monde est magique, mais peut vite devenir éprouvante.

À vouloir trop découvrir, on finit par perdre en productivité et en qualité de voyage. 

Privilégiez un endroit où vous pouvez rester plusieurs mois, prendre le temps de faire des rencontres et explorer les recoins du pays ou de la ville choisie. Inutile de bouger sans arrêt et de ne finalement découvrir que la partie visible de l’iceberg. 

Mais avec une bonne anticipation, votre aventure sera magique !

  • VOYAGER LÉGER

Ce conseil, tous les grands voyageurs vous le donneront. Il est encore plus important de voyager léger quand on est digital nomad. Vous allez devoir, en plus de vos affaires personnelles, voyagez avec votre ordinateur portable, cahier(s) de notes… Faites donc en sorte de privilégier le minimalisme et l’essentiel !

Rappelez-vous que ce style de vie n’est pas fait pour tout le monde. Il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer et de partir ! Il y a beaucoup de points positifs, mais quelques points négatifs sont à préciser prendre en compte.

Travailler partout dans le monde, choisir ses horaires et gérer sa semaine en toute liberté, faire de nouvelles rencontres, élargir son réseau personnel et professionnel, vivre une vie d’aventures sans entrave, bref, cela fait rêver. 

Mais parfois, quelques désavantages se glissent au milieu. Tous les digitals nomads font le même constat : cette immense liberté s’accompagne parfois d’un grand sentiment de solitude. 

À force de travailler seul chez soi ou dans des cafés, sans personne avec qui partager quotidiennement, le manque de lien social peut devenir très pesant. Les espaces de « coworking » où de « coliving » sont une bonne alternative. 

L’équipe des Terres du Yogascope sera ravie de vous accueillir lors de votre voyage, pour vous donner la possibilité, le temps d’un instant, de créer des synergies de groupe, réseauter avec un collectif bienveillant, mais aussi pratiquer le yoga et la méditation quotidiennement. 

Notre prochain coliving va bientôt voir le jour. Si toutefois, vous désirez vous retrouver spirituellement et vivre une expérience exceptionnelle rythmée par le yoga, la méditation et les bienfaits de la cuisine végétale dès maintenant, rendez-vous sur notre site web leyogascope.com !

 

Si vous souhaitez partager vos problématiques avec nous, n’hésitez pas à nous rejoindre sur un de nos colivings wellness ! 

Précédent
Précédent

Sport : quelle influence sur vos journées de travail ?

Suivant
Suivant

Couper du travail, les bienfaits de la lecture