Trois podcasts inspirants pour les entrepreneurs
Dans le métro, la train ou la voiture, les yeux fermés ou la tête dans les dossiers, le podcast s’écoute partout et en toutes occasions. Et si l’on mettait de côté les histoires de faits-divers pour se concentrer sur de vrais audio utiles pour développer ses compétences ou apprendre du parcours d’autres entrepreneurs ?
Le podcast est une source révolutionnaire d’information. Facile d’accès, snackable et quasi infinie, elle permet de se pencher sur tous les sujets et dans toutes les langues. Les formats dédiés aux entrepreneurs sont nombreux… et passionnants. Voici nos trois favoris du moment.
•
Génération xx
C’est un des pionniers du podcast en France. Génération XX, créé par Siham Jibril en 2017, cumule pas moins de six millions d’écoutes, vient de fêter son centième épisode et s’accompagne désormais d’une revue papier.
Sous la forme d’une conversation, des femmes entrepreneures, artistes mais aussi simplement expertes d’un domaine ou engagées pour une cause, dévoilent leurs parcours, jalonné d’embûches, de réussites, de peurs et d’ambition. De la journaliste féministe Lauren Bastide aux créatrices de la galerie Wilo & Grove en passant par Julia Delpirou de Made.com, ce sont autant de profils passionnants qui se livrent sans détour.
Dans Génération XX, on n’apprend rien, si ce n’est à ouvrir ses esgourdes et à se nourrir des expériences d’entrepreneures accomplies. Largement conseillé aux mecs.
Travail (en cours)
Mercure rétrograde dans votre signe et vous avez envie de tout remettre en cause ? Alors Travail (En Cours) est fait pour vous. Ce podcast, produit par l’une des sociétés les plus actives du paysage de l’audio français, Louie Media, est un petit bonbon à déguster les jours où on a besoin de repenser sa façon de bosser.
De notre façon de parler — vous faites un “call” ou vous “passez un appel” ? “brainsto” ou “réunion créative” ? — au changement radical de carrière en passant par des questions de société comme le congés paternité, Travail (En Cours) nous donne les clés des questionnements actuels… et quelques idées de discussions à tenir autour de la machine à café (dans votre coliving).
Génération Do It Yourself
“Le podcast de ceux qui se sont construits eux-même” titre la page web de Génération Do It Yourself. Que dire de plus ? Quand on est entrepreneur, il y a des jours avec et des jours sans. Alors, se glisser dans les oreilles des histoires de succès bâtis avec la douleur mais le bonheur permet de ne pas se sentir seul.
Ce que l’on aime avec GDIY, c’est que les interviewé(e)s ne font pas les gros titres. Il s’agit de patrons comme vous et Léa, des gens qui œuvrent souvent dans l’ombre, à l’initiative d’entreprises qui réinventent le monde. On vous conseille l’épisode d’Adrien Aumont, que l’on peut qualifier d’être l’inventeur du crowdfunding, ou encore celui d’Aude de Thuin, serial entrepreneuse qui dit tout haut ce qu’elle pense.