Témoignage : Laura, travailleuse nomade
La pandémie a drastiquement changé la façon de travailler de Laura. Parce que sa boîte a su s’adapter au télétravail, elle a pris l’habitude de pianoter sur son laptop depuis le canapé de ses amis, entre deux pratiques de yoga ou en voyage.
Laura Boukerma est revenue pour nous sur sa nouvelle vie de travailleuse nomade…
•
• Bonjour Laura, peux-tu te présenter ?
J'ai 33 ans, je vis à Paris depuis 12 ans et je viens de Bordeaux. J'aime les glaces, écouter les conversations des gens au resto, rentrer à pied, la fleur d'oranger, le paiement sans contact, commencer une soirée avec une bière, aller au ciné seule et ramener du sable dans mes valises… Ah oui ! Je suis scorpion ascendant verseau (et végétarienne).
• Quel est ton job ?
Je suis contrôleur de gestion dans une boîte qui fait du cidre. Mon job c'est de suivre la rentabilité de l'entreprise et de projeter les résultats, je collabore avec les équipes commerciales et marketing.
Je fais ce job depuis 11 ans, je suis passée par 4 entreprises différentes ; mais je sais depuis quelques années que ce job ne me passionne plus vraiment…
J'ai arrêté de travailler pendant 2 ans pour "faire des choses que je n'avais pas le temps de faire et vivre une vie différente"… Et puis le Covid m'a rattrapée et j'ai préféré me mettre à l'abri pendant la crise en reprenant un job dans le même domaine.
• D'où réponds-tu à mes questions ?
De chez moi.
• Es-tu en télétravail ?
Je suis en télétravail depuis 13 mois non-stop maintenant.
J'ai eu le Covid en septembre 2020, puis le 2ème confinement a prolongé mon télétravail, puis je l'ai moi-même étendu avec l'accord de ma manager car je faisais des horaires à rallonge qui n'étaient pas compatibles avec le couvre-feu.
• Le télétravail s'est-il développé pour ta boîte avec la pandémie ?
Je suis arrivée dans cette entreprise en Mai 2020, juste après le 1er confinement, mais j'ai appris que le télétravail n'y était pas possible avant.
Les règles ont été très flexibles jusque-là, chaque service se mettait d'accord sur le rythme de télétravail, j'ai bénéficié de la souplesse de ma manager qui n'a vu aucun inconvénient à ce que je reste à 100% en télétravail depuis 13 mois.
A partir de novembre, nous aurons de nouveaux bureaux et les règles officielles du télétravail seront 2 jours de présence au siège accompagnés de 3 jours de télétravail par semaine. C’est la fin de ma situation de rêve…
• Ca t'arrives souvent de prendre le train ou l'avion pour télé travailler ?
En 2021, j'ai pu voyager sans pour autant poser des jours de congés, quel kiff ! Je suis allée 2 fois en Espagne 2 fois, notamment une fois pour une retraite à Formentera avec le Yogascope. Je suis allée à Bordeaux où vivent mes parents, à Londres cet automne pour accéder à des billets moins chers et ne pas partir du vendredi au lundi... Autant de raisons pour lesquelles prendre mon ordi dans mes valises m'arrange très souvent !
• Tu pratiques le yoga ? La méditation ? Le sport ? A quelle fréquence ?
J'ai commencé le yoga en octobre 2019. Depuis, je pratique régulièrement, 2 à 3 fois par semaine. Je fais aussi du sport au minimum 5 fois par semaine.
Les confinements n'ont pas limité ma pratique ! J'ai adapté et diversifié mes séances chez moi avec des abonnements online : j'ai par exemple acheté des kettlebells, intégré des routines d'"animal flow" et de mobilité pour continuer à bouger en explorant de nouvelles pratiques.
• Quand tu travailles loin de chez toi, est-ce difficile pour toi d'adapter tes pratiques à ton nouvel environnement ?
Quand je suis loin de chez moi, j'emporte systématiquement mon ordi et mon tapis.
J'ai accès à des cours de yoga online et je fais d’autres sports sans matériel, pieds nus. C’est pour moi une routine essentielle.
Pour le yoga, nouvel environnement peut vouloir dire pratiquer avec d'autres personnes, et c'est aussi très important pour moi de pratiquer avec un professeur et d'autres yogis après cette longue période d'isolement !
• Si je te dis qu'un lieu magique où les pratiques et le développement personnel s'articulent sans effort autour de tes périodes de boulot, tu me dis quoi ?
Je suis abonnée à la newsletter et au compte Instagram du Yogascope car j'ai beaucoup aimé les 2 retraites que j'ai faites cette année! Du coup j'ai rapidement été au courant du lancement de Les Terres par Léa, je vois très bien de quoi tu me parles…
J'adore le concept — partager un espace avec des nouvelles personnes, avoir accès à des activités de développement personnel, de yoga... — qui correspond totalement à ma nouvelle façon de travailler.
Malheureusement le premier coliving d'octobre ne correspond pas à mes dispos en termes de dates mais je reste à l'affût des prochaines propositions !