La méditation : votre arme pour booster la concentration
On dit d’elle qu’elle allonge l’espérance de vie, qu’elle booste le collagène de la peau, qu’elle réduit le stress. La méditation est aussi un vecteur de concentration : et c’est prouvé !
•
Les on-dit vont bon train. Les approximations aussi.
D’abord, il existe plusieurs types de méditation. De pleine conscience, Vipassana, transcendantale…Tous n’ont pas les mêmes effets sur l’organisme. Ainsi, la confiance peut se perdre, la motivation aussi.
Pourtant, une forme de méditation a prouvé (vous avez bien lu : prouvé) son efficacité pour améliorer l’efficacité du cerveau. C’est la revue Scientific Report qui, en 2018, a publié les résultats d’une expérience menée pour déceler les effets véritables de la méditation sur les méninges.
Le souffle : une puissance cognitive
En effet, pratiquer la méditation de pleine conscience pendant au moins dix minutes par jour rend le cerveau plus agile. Lors de cette expérimentation, l’exercice choisi était l’un des plus simples proposés en méditation guidée : celui du souffle.
Il semblerait que cette forme de méditation cible les réseaux cérébraux centraux, des régions du cerveau interconnectées qui travaillent ensemble et jouent un rôle clef dans de nombreuses tâches cognitives. Ainsi, se concentrer et utiliser sa mémoire (soit le fait de garder une information «active» dans le cerveau) devient plus aisé.
Le méditant devient donc plus efficient dans ses tâches professionnelles…
… mais aussi personnelles ! Avis aux personnes facilement distraites…
Si de nombreuses autres études ont été menées, tentant de prouver les effets de la méditation notamment sur le stress, elles mêlaient souvent la pratique méditative au yoga. Ainsi, bien que probants, les résultats ne permettaient pas d’isoler la seule action de la méditation. Avec cette nouvelle étude, l’isolation de la seule méditation prouve ses bienfaits. Avis aux sceptiques.