Témoignage : sandra, travailleuse nomade sur notre dernier coliving

La pandémie a radicalement changé la façon de travailler de Sandra. Parce que son job lui permet de travailler de chez elle ou d’un autre endroit, elle a pris l’habitude de pianoter sur son laptop lors de notre dernier coliving “ La Pinède”, entre pratiques de yoga ou d’un brunch.

Sandra Suppmayer est revenue pour nous sur son expérience de travailleuse nomade avec Les Terres du Yogascope…

  • Bonjour Sandra, peux-tu te présenter ?

Je suis Sandra, j’ai 30 ans et je suis Chef de Projet Transformation au sein d’un Groupe international qui opère dans le secteur du Travel Retail. C'est-à-dire les commerces opérés principalement dans les zones de transports, telles que les gares et aéroports. Avec ce poste et de manière générale le fait de travailler avec 40 pays dans le monde, je me dois d’être flexible et de pouvoir travailler de n’importe où

 

  • Peux-tu me parler de tes motivations initiales à rejoindre l’une de nos premières Terres en 2022 ?

En mars 2022 les séquelles de l’organisation liées à la crise sanitaire étaient encore bien présentes comme la norme du télétravail, les bureaux vides et des amis qui n’étaient pas présents à Paris. Je commençais tout doucement à moins sortir de chez moi et à perdre ma motivation pour des activités comme le yoga.

Par ailleurs, un mois auparavant, en février 2022, j’étais partie sur ma première retraite avec le Yogascope à Tarascon autour d’une retraite orientée sur le thème de l’amour et de la confiance en soi. J’avais déjà entendu de nombreux retours positifs sur des retraites de yoga, mais je ne m’imaginais pas encore à quel point l’expérience allait être enrichissante et épanouissante pour moi.

J’avais fortement envie de retrouver cette ambiance et re réitérer l’expérience. Finalement, l’offre des Terres était le bon compromis comme elle me permettait de télétravailler la journée (ce qui évite de poser des jours de congés) tout en retrouvant cette atmosphère que j’avais appréciée  

  • En quelques mots, qu’as-tu retenu de cette expérience? (Lieu, rencontres, yoga, repas…)

J’en retiens surtout de belles rencontres avec les personnes du Yogascope, les participantes et notre professeur de yoga. Il y a toujours énormément de partage où chacun apporte à cette mini communauté le temps de l’expérience. Je dirais même qu’avec les Terres, c'est davantage amplifié comme le format permet à plus de personnes de rejoindre le co-living à différentes dates.

Pour ma part, j’ai eu la chance de rester une semaine sur place donc j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses rencontres dont certaines avec qui je suis toujours en contact. Le lieu était également parfait pour ceux qui devaient télétravailler comme moi.

Nous avions plusieurs lieux séparés pour nous isoler le temps de visioconférence ou alors travailler au coin du feu avec le reste du groupe. Les journées sont également bien rythmées avec un cours de yoga tôt le matin, un déjeuner à heure fixe et un dernier cours le soir. Moi qui avais perdu un peu un rythme avec le télétravail seule chez moi, j’ai pu me “rephaser” justement durant cette semaine. Niveau confort, le lieu était parfait et sans oublier les talents de nos deux chefs. Les repas étaient sains et équilibrés. Une vraie pause bien-être !

 

  • Quel en est ton meilleur souvenir ?

Je dirais sans hésiter toutes les discussions au coin du feu en fin de soirée après le repas. On apprend beaucoup sur les expériences et partages de chacun. La meilleure soirée restera la toute dernière avec un tirage d’oracle improvisé. Nous n’avions pas de consignes pour interpréter les cartes (je découvrais moi-même cette expérience) mais l’échange avec le reste du groupe était très enrichissant.

Enfin, personnellement, j’ai réussi pour la toute première fois à réaliser une pose d’inversion, tout en étant accompagnée par notre professeur bien sûr. Sachant que je suis très hésitante et que j’ai encore beaucoup de travail à faire sur la confiance et le lâcher prise, c’était une vraie avancée pour moi (merci encore à Julian Ciais)

  • Quels ont été les bienfaits sur le long terme de ton séjour avec nous ?

Je dirais sans aucun doute que je suis revenue moins stressée de ma vie parisienne en télétravail et décidée à conserver ces habitudes de bien-être. Je déconnecte plus facilement en fin de journée et j’ai pris le pli de me cuisiner plus souvent des repas végétariens.

Petite anecdote aussi liée aux nombreux partages : Quelques jours avant de rejoindre le co-living les Terres, j’avais pris la décision d’arrêter ma pilule contraceptive pour diverses raisons, mais je doutais tout de même de ce choix. J’ai fait la rencontre de participantes qui sont passées par là et cela m’a motivée à continuer sur ma lancée. Évidemment, je suis repartie avec de nombreux contacts, dont des personnes que je revois encore dès que possible.

 

  • À ton retour, y a-t-il des HABITUDES que tu AS Conservées dans ton quotidien?

Au niveau des repas, je cuisine plus souvent des repas végétariens et je prends le temps de bien cuisiner des légumes, en suivant les conseils reçus de nos deux chefs. Au niveau de ma pratique de yoga, j’ai intégré des exercices de breathwork quand j’en ressens le besoin. Notre professeur, Julian Ciais, nous a justement initié à cette pratique lors du co-living !

 

  • Si tu devais définir les Terres en 3 mots ?

Partage, bien-être et cadeau ! Cadeau parce que c’est un cadeau que l’on se fait et sans s’en rendre compte, on partage aussi des éléments avec les autres donc on donne aussi :)

 

  • Merci Sandra !! On espère te retrouver sur les prochaines? 

Évidemment ! J’attendais justement la prochaine avec impatience. Si les dates sont compatibles avec mon calendrier de déplacement, je compte bien y participer. J’ai également pour souhait de réaliser une retraite de yoga au Maroc en 2023 avec le Yogascope !

Précédent
Précédent

L'importance du bien-être dans le milieu professionnel : Une perspective globale

Suivant
Suivant

Les communautés de digitales nomades : comment les trouver et les intégrer